DAKARPLUME– Quarante huit heures après la présidentielle du 24 février 2019, la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a salué positivement le scrutin de dimanche. Dans un communiqué de presse, la M.O.U. a relevé que l’élection s’est déroulée dans « un climat caractérisé par un manque de confiance et un blocage du dialogue entre l’opposition et la majorité ».
« Le scrutin était calme et transparent, marqué par une forte mobilisation des électeurs. Le vote a été évalué positivement par nos observateurs. L’élection présidentielle s’est cependant déroulée dans un climat caractérisé par un manque de confiance et un blocage du dialogue entre l’opposition et la majorité », a déclaré Elena Valenciano lors de sa conférence de presse de présentation des premières observations de la Mission.
Selon un communiqué reçu à l’APS, « la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), présente au Sénégal depuis le 15 janvier, a déployé 126 observateurs dans les 14 régions administratives du pays pour le scrutin présidentiel du 24 février ».
Elle déclare, avoir observé, le jour du scrutin, les procédures d’ouverture, de vote et de dépouillement dans 701 bureaux de vote.
« Les observateurs ont suivi la compilation dans 35 Commissions départementales de recensement des votes », selon le communiqué, ajoutant qu’ils « observent » la Commission nationale de recensement des votes à compter de mercredi.
La Mission note que les procédures « ont généralement été respectées dans les bureaux de vote observés, à l’exception de la vérification de présence d’encre indélébile sur les doigts des électeurs, qui n’était pas systématique ».
Les observateurs ont également rencontré des cas isolés d’électeurs détenant leur carte qui n’ont pas pu voter parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes d’émargement, selon le communiqué, ajoutant que « dans l’ensemble, les procédures de dépouillement ont été conduites de manière transparente et ordonnée ».
La centralisation des résultats a été évaluée positivement dans la quasi-totalité des Commissions de recensement des votes observées, souligne le texte, notant que les candidats y étaient généralement représentés et les procédures appliquées de façon transparente et consensuelle.
La MOE UE appelle les candidats à « faire preuve de responsabilité » dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes et « à régler les éventuelles contestations par la seule voie des recours juridictionnels ».
La Mission ajoute qu’elle poursuit son observation du processus et qu’elle restera au Sénégal jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Elle annonce qu’elle va publier « dans un délai d’environ deux mois un rapport final assorti de recommandations pour l’amélioration du cadre électoral qui sera remis aux autorités sénégalaises et aux autres acteurs du processus électoral ».
Pour sa part, Stefan Gehrold, chef de la délégation de députés du Parlement européen, a déclaré que « la question du dialogue entre les forces politiques sénégalaises mérite d’être soulevée ».
« Celui-ci, qui a permis à la démocratie sénégalaise de s’enraciner et s’épanouir depuis de nombreuses décennies, doit être conservé, à l’image, d’ailleurs, du scrutin de dimanche lors duquel les décisions liées à la clôture et au décompte étaient prises de façon concertée entre les membres des bureaux de vote et les représentants de tous les candidats », a-t-il dit.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE