DAKARPLUME-L’ancien Président de la République, Me Abdoulaye WADE est averti. Le gouvernement du Sénégal, par la voix de son secrétaire général et porte-parole rappelle que « seuls les candidats à l’élection présidentielle sont autorisés à battre campagne », en allusion à la dernière sortie du pape du Sopi appelant à saboter le scrutin du 24 février.
« Le gouvernement voudrait (…) rappeler que pendant la durée de la campagne électorale, seuls les candidats à l’élection présidentielle sont autorisés à battre campagne », peut-on lire dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
Il assure que l’Etat « a déjà pris toutes les dispositions requises pour le bon déroulement des opérations électorales, le 24 février 2019 », en dépit de l’appel de l’ancien président à empêcher la tenue du scrutin.
Me Wade, à l’issue d’un comité directeur tenu mercredi par sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a appelé les jeunes à « brûler les procès-verbaux’’, pour empêcher la tenue du scrutin auquel sont fils ne participera pas, sa candidature ayant été invalidée. Il a aussi annoncé une tournée à l’intérieur du pays « pour rencontrer les populations’’.
« Le gouvernement prendra toute mesure conservatoire nécessaire afin que la sécurité des citoyens soit assurée sur l’entendue du territoire national. Ceux qui tenteront de perturber la libre expression du suffrage des Sénégalais seront punis conformément à la loi », prévient son porte-parole.
Seydou GUEYE a conclu pour dire que Me Abdoulaye WADE n’honore pas son statut d’ancien Chef d’Etat.