Un plaidoyer en faveur de la réforme de la pratique politique au Sénégal en quinze points:
* Le vote du budget de la Présidence de la République à l’Assemblée Nationale et un contrôle de gestion du budget de la Présidence de la République de par la Cour des Comptes.
* La suppression définitive des fonds spéciaux affectés à la Présidence de la République, à la Primature et à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
- *La réduction du nombre de ministères et de secrétariats d’État et donc la diminution de la taille du gouvernement (12 Ministères et un Secrétaire d’État)
- *Le plafonnement des salaires du Président, du Premier Ministre, des ministres, des députés, des DG et des PCA
- * Les politiques et hauts-fonctionnaires occupant les appartements la République du Sénégal sur le territoire national comme à l’étranger devront payer le loyer, l’eau, l’électricité et le téléphone sans moratoire ni rabais.
- *Les véhicules de fonction et les chauffeurs de l’administration ne serviront qu’à des fins strictement professionnelles. Autrement dit, les déplacements ayant trait à la vie de famille se feront par le moyen d’un véhicule particulier appartenant au ministre, député ou au DG selon le cas de figure et à ses propres frais. Les déplacements pour des motifs purement politiques se feront avec des véhicules du parc automobile du parti du ministre, député ou DG selon le cas de figure. La formation politique à laquelle ce dernier appartient s’assurera la charge de la facture d’essence et d’entretien.
- * Les bons d’essence seront limités à la quantité strictement utile et nécessaire. Seul le personnel de l’administration, des services rattachés et des forces de défense et de sécurité y auront droit. Leur distribution et utilisation sera soumis au contrôle de la Cour des Compte et de l’IGE.
- * L’Assemblée Nationale sera composée de 120 députés. Tout candidat aspirant à la députation devra avoir au minimum un Bac+4 ou à défaut avoir fait 12 ans de service militaire ou 15 ans de service public. Les candidats analphabètes en langues française sont inéligibles.
- * Le siège de parlementaire ne revient pas au député mais au parti pour lequel il siège. C’est-à-dire en cas de transhumance le député perd son mandat.
- *Le mandat de député sera incompatible avec toute autre fonction publique ou privée.
- * La gestion des fonds alloués au questeur sera soumise à un contrôle budgétaire de la part d’une instance tripartite (Commission parlementaire, IGE et Cour des Comptes)
- * Le principe de parité sera purement et simplement abrogé.
- *Le nombre de partis politiques sera limité à quatre formations institutionnalisées et financées par le trésor public. Les dons privés et autres sponsorings au profit des partis seront formellement interdits.
- * Le Conseil Économique Social et Environnemental sera dissous et supprimé de manière définitive.
- *Un Sénat ou Conseil des collectivités locales est contingent et superflu, donc inutile et budgétivore.
Abd El Kader Niang
Diplômé en Sciences Politiques option Relations Internationales