DAKARPLUME– Cheikh Ahmed Bamba DIAGNE, auteur du livre Comment votent les Sénégalais ? Analyse du comportement de l’électeur de 1960 au 20 mars 2016 (L’Harmattan Sénégal, 2017) revient sur les stratégies de vote des Sénégalais. Dans un entretien accordé au journal « Le Point Afrique », le docteur en économie spécialisé dans les questions bancaires, monétaires et financières estime que les sénégalais veulent une alternative générationnelle.

A en croire Dr Cheikh Ahmed Bamba DIAGNE, « les Sénégalais veulent une alternative générationnelle. Ousmane Sonko est celui qui a un discours neuf et qui révèle la mauvaise gestion du pays. C’est pour cela qu’il fait peur aux politiciens historiques. Pour que ça évolue, il faut que les hommes évoluent. On ne peut pas continuer à dire que les problèmes viennent de la France, des États-Unis, etc., alors que ceux qui nous dirigent sont parmi les plus riches du monde. Un homme nouveau, un homme normal, certains se disent pourquoi pas. Cela dit, Ousmane Sonko demeure un outsider : son parti n’est pas très bien structuré et on ne peut pas évaluer son influence dans les territoires reculés, zones cruciales où les citoyens votent beaucoup.

Ousmane Sonko a compris, comme tous les Sénégalais, que ce sont les mêmes hommes politiques qui font la vie politique du Sénégal depuis 60 ans. Léopold Sédar Senghor était président de 1960 à 1980, mais il pourrait présider sans problème une réunion de la coalition Benno Bokk Yakaar. La seule personne qu’il ne connaîtrait pas, ce serait l’actuel président ! Sinon, il y retrouverait les mêmes personnes qu’à son époque : Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, est l’ancien conseiller diplomatique de Senghor ; Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, est l’ancien directeur de cabinet de Senghor ; Amath Dansokho (PIT) et Landing Savané (AJ/PADS), d’éternels opposants à Senghor… Vous imaginez l’image que ça donne de la politique aux électeurs !

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE