KHALIFA SALL, maire de mon ❤️ !

J’ai connu l’homme avant son incarcération, en sortant tous les deux de la mosquée toukouleur, située à côté du centre culturel français de Dakar, un vendredi.

J’avais des hôtes qui longeaient à l’hôtel Ganalé et que j’allais voir chaque matin, pour le tournage d’un film sur Baba Sy, ancien champion du monde, en 1958, des jeux de dames. Champion, hélas très peu connu chez nous.

Un halpoulaar parti du Fouta pour venir faire fortune à Dakar, la capitale de la nouvelle réussite.

Devenu mondialement célèbre pour son intelligence, au point de donner un complexe à Garry Kasparov lui-même. Oui Kasparov était fasciné par cet autodidacte, génie méconnu venu du Fouta profond… Un Sénégalais !

KHALIFA…

Vétu de son blanc légendaire, distribuant aux mendiants et autres nécessiteux de circonstance, quelques billets de CFA, je m’appocha pour lui dire, dans ce vacarme indescriptible:

« Je suis le coordonnateur APR de Marrakech et je vous admire énormément M. Sall. Les dakarois, dont moi, sommes fiers de vous sachez le, malgré les bâtons mis dans « vos » roues ». Il me répondit, sourire aux lèvres: « vous êtes à Dakar pour combien de temps ? Passez me voir au bureau ».

On échangea rapidement nos coordonnées avant de le laisser s’éloigner, accompagnés de tous ces nécessiteux qui semblaient attendre impatiemment la prière du vendredi, du généreux Maire.

Quand on connaît, ne serait-ce que très peu, comme ce fut mon cas l’homme, on ne peut qu’avoir respect et estime pour lui.

Il est simple…

Je suis allé le voir plusieurs fois durant ce court séjour.

Avec Khalifa, le courant est passé automatiquement, au point que je pouvais à un moment me permettre, à l’improviste de débarquer dans son bureau calme et aux lumières tamisées de la Mairie de Dakar, quand j’en avais l’envie. Cette accessibilité du Maire des maires de Dakar me fascinait franchement.

À mes mails, il répondait toujours, rapidement, avec la même réactivité jusqu’à la veille de sa mise en examen.

Souriant, chaleureux et toujours à la quête des nouvelles des parents, nous parlions de politique rapidement mais surtout des conditions des Sénégalais vivant au Maroc, et des amis qu’il y avait au sein de la communauté.

KHALIFA SALL est un homme foncièrement bon, calme et toujours le sourire aux lèvres.

ALLAH aime les endurants, cher Maire !

Tenez bon et que le Seigneur, comme je le dis très souvent aux personnes qui viennent vous rendre visite, à Reubeuss, soit votre seul compagnon.

S’il est vrai que la justice est dite en mon nom, en tant que citoyen, alors soyez sûr que je ne vous en veux nullement pour la Caisse d’avance. Vous aviez été un très bon Maire, le meilleur sans doute que Dakar ait connu !

Cette caisse d’avance, vous en avez usé comme il fallait et toutes ces BOUCHES PUANTES qui vous salissent en connaissent l’utilité quand elles étaient sèches, tels les talons d’un bon paysan marqué par la rigueur du terroir.

Votre condamnation est le fait d’une justice dont l’image est salie par son manque d’équité, piétinée par des donneurs d’ordres tapis dans l’ombre d’un palais cossu, entretenu par nous-mêmes et qui sont jaloux de votre brillantissime parcours d’homme d’Etat.

Votre passage, comme Maire de notre capitale, restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique du Sénégal.

Allah vous garde KHALIFA ABABACAR SALL !

Je suis très fier de vous éternel Maire !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE